GIPA - Groupe interprofessionnel du Peuplier d'Aquitaine

Le GIPA réunit des représentants de toutes les professions de l'amont à l'aval de la filière peuplier en Aquitaine : pépiniéristes, populiculteurs, entrepreneurs de travaux, exploitants et industriels utilisateurs.

Logo GIPA (gif - 21 Ko)

Ses objectifs :

  • améliorer les connaissances sur le peuplier et les techniques de culture,
  • développer auprès des professionnels et des propriétaires forestiers l'utilisation de variétés et de techniques de culture performantes et adaptées aux conditions locales ; ainsi que la prise en compte des aspects sanitaires, économiques, environnementaux qui y sont liés,
  • améliorer la qualité à tous les stades de la production.

L'Aquitaine figure les 3 premières régions populicoles françaises : elle fournit 10 % de la récolte nationale de peuplier. Outre l'utilisation locale (fabrication d'emballages légers pour l'essentiel), environ 20 à 30 % de ces bois sont exportés, principalement vers l'Espagne et l'Italie. Ils y sont principalement destinés à la fabrication de panneaux contreplaqués, débouché parmi les plus valorisants actuellement.

Adresse :

GIPA
6 Parvis des Chartrons,
33000 BORDEAUX 
Tél. 05 57 85 40 70 - Fax : 05 56 81 78 98
gipa@cpfa.com 
Lettres d'infos sur http://www.crpfaquitaine.fr/infos.php?theme=2#28


Administration : le Conseil d'Administration compte jusqu'à 15 membres, représentatifs de la filière-peuplier régionale, au travers des collèges suivants : pépiniéristes, populiculteurs, groupements de développement forestier, entrepreneurs de travaux / coopératives, exploitants forestiers, industriels utilisateurs de peuplier.

  • Président : Monsieur DE COINCY (collège "exploitants forestiers/utilisateurs")
  • Vice-Président : Monsieur CASTAGNET (collège "exploitants forestiers")
  • Trésorière : Madame EXPERT-THEAS (collège "populiculteurs")
  • Animateur : Monsieur LEMAIRE (C.R.P.F. d'Aquitaine).

À télécharger :

À consulter :