Association Peuplier Nord Pas-de-Calais Picardie

Les peupleraies constituent 10% des forêts du Nord-Pas de Calais/Picardie. Elles occupent un peu plus de 40 000 ha. Le peuplier est la première essence récoltée en Picardie devant le hêtre.

Le contexte régional

Logo Association Peuplier Nord Pas de Calais Picardie (jpg - 93 Ko)

Malgré la place importante des peupleraies dans nos régions, la ressource tend à diminuer. Au niveau national, on récolte 6400 ha/an pour 4500 ha/an reboisés. Les deux régions du nord de la France n'échappent pas à ce triste constat puisque à peine 65% des peupleraies récoltées sont reconstituées.

Depuis une vingtaine d'années, le peuplier souffre d'une mauvaise image liée à la prise en compte des enjeux environnementaux dans de nombreux documents d'urbanisme. Des messages négatifs véhiculés par des environnementalistes portent atteinte à la production de peuplier. Les attaques de rouille qui ont décimé des hectares de peupleraies ont fortement découragé les populiculteurs. Le paysage des régions Nord-Pas de Calais et Picardie est par endroit très marqué par ces peupleraies dépérissantes et pour certaines d'entre elles abandonnées. Elles représentent autant d'hectares qu'il faudrait reboiser.

Face à ces difficultés passées et à venir qui fragilisent toute une économie locale, Patrick Poliautre a souhaité réunir les acteurs de la filière populicole afin de créer une association, pour insuffler un nouvel élan à la populiculture de nos deux régions. La création de l'association au printemps 2014 vise à démontrer auprès de nos élus locaux que le peuplier constitue un véritable enjeu économique pourvoyeur d'emplois.


L'association

L'association se compose de 5 collèges : propriétaires populiculteurs, pépiniéristes, gestionnaires, transformateurs et utilisateurs, représentés par 3 membres maximum. 

L'association poursuit plusieurs objectifs :

  • Promouvoir la populiculture et les produits à base de peuplier 
  • Encourager les propriétaires à planter du peuplier 
  • Etre l'interlocuteur privilégié auprès des instances politiques territoriales 
  • Fédérer les différents acteurs de la filière des régions Nord-Pas de Calais et Picardie 
  • Accompagner les projets et le développement de nouvelles utilisations du bois de peuplier 
  • Apporter des conseils techniques et de l'information régulière 

À télécharger :

  • Vox Populus n°1 - avril 2015

    La lettre de l’Association Peuplier Nord-Pas de Calais/Picardie (2 numéros par an). Pour recevoir les autres numéros de "Vox Populus", vous devez adhérer à l'association.


Actions réalisées en 2016

  1. Article dans la presse locale (journal d'Amiens). Participation à Terres en Fête et à la Fête du Bois d'Urcel. Envoi de 2 vox Populus aux membres en 2016.
  2. Enquête auprès de 107 communes populicoles de l'Aisne pour connaitre leur motivation et leurs besoins vis à vis de la populiculture.
  3. Suite à un courrier au Préfet de l’Oise, rencontre chasseurs/propriétaires forestiers/association Peuplier avec la participation du Directeur Départemental des Territoires, Mr Guinard. Après visite de parcelles détériorées chez Mr de Roberval, échanges et propositions pour limiter l'extension du domaine du cerf.
  4. Organisation d'une réunion à Lille, entre Conseil Régional, FCBA, NPB, le Conseil National du Peuplier et l'Asso Peuplier pour finaliser une étude sur le sciage peuplier, encadrée par France Bois Foret.
  5. L'Asso Peuplier a également appuyé les aides à la replantation de peupleraies dans le cadre des projets AMI régionaux.

Contacts - Adhésion

Peuplier Nord-Pas de Calais/Picardie
96 rue Jean Moulin -80000 AMIENS
Tél. 03 22 33 52 00

  • Président : Bruno PIRET
  • Président d'honneur : Patrick POLIAUTRE
  • Vice –président : Matthieu ARCELIN
  • Trésorier : Régis NOBECOURT
  • Secrétaire : Clément CRETE
  • Animatrice : Clémence Besnard - clemence.besnard@crpf.fr - 06 77 52 52 58

Des pépiniéristes, des gestionnaires et des populiculteurs ont déjà adhéré à l'association. Rejoignez-les au sein de Peuplier Nord-Pas de Calais/Picardie !

À télécharger :