Sécurisation des approvisionnements en Peuplier : étude prospective de la ressource française

Le 04/03/2019

Sécurisation des approvisionnements en Peuplier : étude prospective de la ressource française 2018

Disposer d'éléments précis sur l'état de la ressource actuelle et future, pour anticiper la période de manque de bois qui se dessine : c'est l'objet de cette étude réalisée par le Conseil National du Peuplier (CNP) et initiée par l'Union des Industries du Panneau Contreplaqué (UIPC). 

Depuis l'étude initiale, d'importantes évolutions ont été constatées en seulement trois ans. Cette profonde mise à jour inclut les nouvelles régions administratives, et gagne en précision avec les dernières données disponible : EAB, données d'export jusqu'à 2017, ventes de plants. 

Depuis une vingtaine d'années, le rythme des replantations du Peuplier est devenu très insuffisant pour assurer l'approvisionnement futur des industries de transformation. Malgré une offre de bois qui reste encore supérieure à la demande, les premiers signes de tensions sur les approvisionnements se font déjà sentir dans certains bassins.

Il devenait donc indispensable de disposer d'éléments précis sur l'état de la ressource actuelle et future, afin de permettre aux entreprises et à la filière Peuplier d'anticiper pour mieux affronter la période de manque de bois qui se dessine. C'est l'objet de cette étude réalisée par le Conseil National du Peuplier (CNP) et initiée par l'Union des Industries du Panneau Contreplaqué (UIPC). 

Réalisée avec le financement du CODIFAB en 2016, cette étude a été mise à jour fin 2018 avec le soutien de FBF et du CODIFAB.

Mots-clés : filière bois, peuplier