Les qualités du bois de peuplier pour le contact alimentaire confirmées

Le 23/07/2015

Oui, le bois est apte au contact alimentaire, et surtout il dispose de particularités très intéressantes pour lutter contre les micro-organismes. Résultats présentés par le consortium scientifique EMABOIS lors d'une conférence de presse en juin 2015.

Le peuplier est une essence très largement utilisée pour la réalisation des emballages légers en bois : par exemple cagettes, bourriches, boites de fromages etc. mais aussi transport de poisson et bien d'autres. Environ 500 000 m3 de peuplier (déroulage) sont ainsi utilisés pour la fabrication de ces emballages.

EMABOIS a réalisé, avec des méthodes fiables et en utilisant des outils de pointe et de haute technologie, plus de 19 200 tests sur peuplier, pin et épicéa.

Ce n'est pas une surprise, les molécules que l'on trouve dans le bois et qui peuvent migrer vers les aliments sont inoffensives (pensez d'ailleurs aux merveilleux arômes que peuvent donner certains bois à des vins, alcools, ou fromages).
Mais surtout l'étude confirme très clairement que le bois, dont celui de nos peupliers, est particulièrement apte au contact alimentaire. Il possède des propriétés lui permettant de lutter contre les micro-organismes.

Les mécanismes par lesquels le bois est bactéricide et bactériostatique ne sont pas encore tous connu, mais il semble qu'il piège les micro-organisme et les tue en les asséchant.

 

  • Ainsi, lorsque l'on contamine une planche en bois, en seulement 24h la population de micro-organismes est déjà divisée par 20 voire par 200. 
  • Qui plus est, le taux de transfert de micro-organismes éventuels vers les aliments est inférieur à 1% : mieux que le plastique et le verre, qui ont aussi été testés. 


De plus, les cagettes étant utilisées une seule fois (mono-rotation) avant d'être recyclées, nos fruits et légumes y sont bien plus en sécurité que dans d'autres emballages.

 Le peuplier : c'est aussi un emballage sain pour nos aliments. Pensez-y !

 

Mots-clés : filière bois, peuplier, emballage