Le GIS peuplier présente ses travaux et ses premières obtentions aux pépiniéristes

Le 08/11/2011

A l'occasion du dépôt du dossier de protection commerciale de 4 nouveaux cultivars de peuplier P. deltoides, les équipes du GIS peuplier ont présenté le fruit de leurs travaux à une vingtaine de pépiniéristes spécialisés le 25 mai 2011, dans les locaux de FCBA à Paris. Les fiches synthétiques de ces 4 cultivars sont à télécharger.

Après une introduction de Pierre Bouillon (DGPAAT), qui soutient financièrement le GIS Peuplier depuis son lancement, Alain Berthelot (actuel Président) a présenté l'histoire du groupement d'intérêt scientifique, ses objectifs et moyens ainsi que les équipes impliquées. Il a également annoncé la publication prochaine d'un article de vulgarisation à propos des 10 ans du GIS peuplier.

Catherine Bastien a pris le relais pour expliquer la démarche d'amélioration génétique adoptée par le GIS. La stratégie, les critères de sélection et les protocoles mis en œuvre ont été exposés ainsi que les délais incompressibles nécessaires à l'obtention de résultats fiables.

Bénédicte Fabre a présenté l'état des recherches concernant deux groupes botaniques : les hybrides euraméricains (P. deltoides x P. nigra) et les hybrides interaméricains (P. deltoides x P. trichocarpa). Pour ces nouveaux hybrides, le processus de sélection multicritère doit se poursuivre, toutefois les premiers résultats laissent présager des sorties variétales dans les 5 à 10 ans qui viennent.

Patrick Baldet a ensuite exposé les principales caractéristiques et performances des 4 cultivars P. deltoides qui sont présentés à l'inscription. Les données disponibles sur ces 4 variétés sont synthétisées dans des fiches disponibles en téléchargement sur ce site (en bas de cette page).

Alain Berthelot a conclu la matinée en présentant à l'assistance les idées et les souhaits du GIS peuplier relatifs à la future diffusion de ses obtentions. Ces cultivars seront protégés commercialement et soumis à redevance, ce qui devrait bénéficier à la recherche et permettre de contribuer à un maintien des travaux de recherche dans ce domaine. Les prérequis d'adhésion à un schéma de diffusion exigés par le GIS ont été affirmés, toutefois des attentes et des questions demeurent et ont été soumises aux professionnels, afin de recueillir leurs avis et leurs suggestions.

Cette rencontre s'est poursuivie l'après-midi par un dialogue avec la salle, il s'agissait d'aborder les moyens et les possibilités de construire un partenariat fructueux entre l'obtenteur et les pépiniéristes qui désireraient produire les variétés du GIS.

Hervé Drouin (Conseil National du Peuplier) a conclu cette journée en rappelant le besoin impérieux de relancer et de diversifier les plantations de peuplier pour assurer l'approvisionnement des nombreuses industries utilisatrices.

ThèmePopuliculture
Mots-clésrecherche, peuplier, cultivar