Qualités du bois de peuplier : le référentiel 2013 est paru

Le 21/10/2013

Qualités du bois des nouveaux cultivars de peuplier
Le référentiel "Qualités du bois des nouveaux cultivars de peuplier" est paru. Cette évaluation des qualités intrinsèques du bois des nouveaux cultivars de peuplier utilisés en plantation depuis une dizaine d'années (qualité de la grume, caractéristiques du bois, caractéristiques mécaniques des sciages, séchage, déroulage, qualités papetières) a été présentée lors du colloque de restitution organisé par le Conseil National du Peuplier le mercredi 16 octobre 2013 au FCBA à Paris. Toutes les interventions du colloque sont à télécharger.

Quelle est la qualité du bois des nouveaux cultivars de peuplier qui arrivent sur le marché ? Tous ces nouveaux cultivars de peuplier seront-ils aptes à être utilisés pour les différents usages utilisant du bois de peuplier ?

En 2009, une première étude sur les 10 cultivars présents actuellement sur le marché du bois avait précisé leurs qualités du bois et permis de constituer un premier référentiel technique en la matière.

Une nouvelle étude « Qualités du bois des nouveaux cultivars de peuplier » est menée depuis 2 ans par l'IDF, le FCBA, Arts et Métiers ParisTech Cluny.

Elle apporte en 2013 des réponses pour les nouveaux cultivars de peuplier actuellement sur le marché du plant, et qui constituent l'essentiel de la ressource industrielle de demain :

A4A, Alcinde, Brenta, Dvina, Koster, Lambro, Lena, Mella, Polargo, Soligo, Taro, Trichobel, Triplo, et un 14e cultivar témoin, I-214, déjà étudié dans le précédent référentiel 2009.

L'amélioration des performances mécaniques en sciage de ces nouveaux cultivars ouvre potentiellement l'utilisation du peuplier en structure dans la construction. Si tous ces cultivars se déroulent bien, les placages sont de qualités variables, de même que les performances mécaniques des panneaux de contreplaqué et LVL produits.

Le programme et toutes les interventions du colloque (présentation de l'étude et des essais) sont à télécharger sur cette page.

Mots-clés : qualité du bois, peuplier