Actualités

66 résultats

La région Poitou-Charentes prolonge son dispositif d'aide au peuplier

Le 11/06/2015

Le Conseil Régional de Poitou-Charentes a voté la prolongation du dispositif d'aide au peuplier jusqu'au 31/12/2016. L'aide régionale (2,50 € par plant) double celle des industriels de Merci le Peuplier et vient en complément de celle apportée par les pépiniéristes Merci le Peuplier (0,30 € par plant). Egalement une aide au reboisement de terrain nu et à la location de parcelles. Une plaquette d'information sur les différents dispositifs destinés à relancer le peuplier a été réalisée avec le comité de pilotage régional peuplier ; elle sera prochainement diffusée à plusieurs milliers d'exemplaires.

Vidéo - Les peupliers vont-ils disparaître ?

Vidéo - Le 01/09/2014

Reportage diffusé par TF1 le 31/08/2014 au journal de 20h00.

Merci le peuplier : l'aide supplémentaire de la région Poitou-Charentes est opérationnelle

Le 11/07/2014

Après la décision du conseil Régional d'abonder Merci le Peuplier, après l'adhésion des industriels majeurs de cette même région, le Conseil Régional de Poitou-Charentes vient de voter la mise en oeuvre concrète de l'aide. Toutes les entreprises signataires de Merci le Peuplier en ont été averties. Elles disposent maintenant de la convention permettant aux populiculteurs de bénéficier à la fois de l'aide Merci le Peuplier et de l'abondement Région correspondant. Félicitations au Conseil Régional de Poitou-Charentes pour cette initiative novatrice qui appuie Merci le Peuplier, mouvement de la filière pour l'avenir. Plus d'infos sur peupliersdefrance.org

Vidéo - Les peupliers dépeuplés

Vidéo - Le 30/05/2014

Le rythme de plantation des peupliers a fortement diminué ces dernières années. Reportage sur M6 Actus du 7 mai 2014.

Charte Merci le Peuplier : du nouveau en Poitou-Charentes

Le 22/05/2014

Après l'adhésion du leader européen du contreplaqué (Garnica Plywood), ce sont les industriels de Poitou-Charentes qui ont adhéré à la charte Merci le Peuplier le 15 mai 2014, à Saint Jean-d'Angely. Ces signatures représentent environ 90% du contreplaqué français à base de peuplier. De plus, le Conseil Régional de Poitou-Charentes a décidé d'abonder Merci le Peuplier pour les reboisements dans la région.

Garnica Plywood adhère à la Charte Merci le peuplier

Le 20/05/2014

Garnica Plywood, leader européen du contreplaqué, a adhéré à la charte Merci le Peuplier. Son Président d'honneur, Pedro Garnica, avait déjà signé lors du lancement national de la charte le 24 avril à Paris, et le Conseil National du Peuplier a reçu son adhésion proprement dite il y a quelques jours. L'usine de déroulage Garnica, à Samanzan en Aquitaine, valorise environ 100 000 m3 de peuplier par an et compte passer prochainement à 150 000 m3/an. 

Retrouvez la liste des entreprises signataires de la charte Merci le peuplier sur le site peupliersdefrance.org

Lancement national de la charte Merci le peuplier

Le 25/04/2014

Plus de 60 chefs d'entreprise et professionnels de la filière peuplier sont venus des quatre coins de la France et d'Espagne pour participer au lancement national de la Charte Merci le Peuplier le 24 avril 2014 à Paris.

Le peuplier à la télé !

Le 31/03/2014

Le peuplier ne fait plus recette : de la production à la transformation, un reportage au JT de 13 h de France 2 le 21 mars 2014, sous la houlette du Conseil National du Peuplier. Simple et efficace, la charte Merci le Peuplier est un des moyens de relancer les reboisements.

L'écho des vallées n° 21 - Un canard sur les peupliers

Le 12/03/2014

Note à l'intention des professionnels et des propriétaires populiculteurs de Bourgogne – n° 21 – Janvier 2014.

Une base nautique en peuplier

Le 10/02/2014

Le bâtiment de la base nautique de Virlay à Saint-Amand-Montrond (Cher) a utilisé du bois de peuplier chauffé à haute température. Ce traitement du bois améliore la durabilité vis-à-vis des attaques de champignons et des insectes, apporte une meilleure stabilité dimensionnelle, et modifie la couleur dans la masse. Par contre, il diminue les propriétés mécaniques du bois, et en limite l'utilisation à des usages non structurels : bardage, lame de terrasse, parquet, menuiserie...