Actualités

63 résultats

Technoguide du Peuplier

Le 13/02/2017

L'interprofession Futurobois a publié un "technoguide" sur l'utilisation du Peuplier dans la construction, destiné aux prescripteurs et maîtres d'oeuvre.

Le bois de peuplier est encore peu utilisé dans le secteur du bâtiment, malgré des qualités indéniables.

Ce Technoguide indique les données les plus récentes sur les performances structurelles de cette essence.

Il présente de nombreuses études de cas de bâtiments français dans lesquels le Peuplier a été utilisé aussi bien en structure, en bardage, qu'en aménagement extérieur ou intérieur.

Relation entre le rendement en placage, le cultivar et le nombre d’élagages

Articles Forêt-entreprise - Le 19/01/2017

Produire des peupliers pour le déroulage implique un élagage soigneux, réalisé avant que l’arbre atteigne 20 cm de diamètre. Vaut-il mieux un élagage en 3 passages ou en un seul ?

Un article de Bruno Jacquet, Jérôme Rosa, et Éric Paillassa, paru dans la revue Forêt-entreprise n°232 de janvier 2017, donne la réponse à cette question.

Un élagage progressif n’affecte pas la croissance de l’arbre et surtout apporte un meilleur rendement matière au déroulage. Un essai conduit depuis l'arbre jusqu'à sa transformation apporte des résultats probants.

Lire cet article complet (pdf)

Commander ce numéro ou s'abonner à la revue Forêt-entreprise

Date de plantation et mode de conservation des plançons de peuplier : quelques rappels de bonnes pratiques

Le 08/07/2016

Le GIS Peuplier a conduit un essai en 2015, comparant 3 cultivars, 2 modes de conservation et 6 dates de plantation. Le mode de conservation et la date de plantation influencent fortement la reprise, mais il n'y a pas d'effet cultivar. Un article paru en mai 2016 dans le webzine FCBA INFO en rubrique sylviculture.

Ventes de plants de peuplier

Le 29/02/2016

Les statistiques récentes de ventes de plants de peuplier en France et en Aquitaine, avec leur répartition par année et par cultivar pour les principaux vendus, illustrées et commentées. Ces statistiques ont été transmises par le SERFOB d'Aquitaine comme convenu lors de l'Assemblée Générale du GIPA.

Merci le Peuplier : aides pour les cultivars italiens Tucano, Diva, Aleramo

Le 12/01/2016

Ces trois cultivars avaient été sortis de la liste régionalisée été 2015 pour raison administrative (défaut d'homologation en Italie). Leur situation est maintenant régularisée et ils disposent des autorisations nécessaires à leur commercialisation en Europe depuis début novembre 2015. En revanche, leur retour sur la liste régionalisée du Ministère ne se fera que cet été 2016 lors de sa mise à jour habituelle. Compte tenu du caractère exceptionnel et temporaire de la situation, et dans l'intérêt de la filière, le Comité de pilotage de la Charte (sous la responsabilité du CNP) a décidé de maintenir les aides Merci le Peuplier pour ces 3 cultivars en attendant leur réintégration dans la liste officielle. Toutes les entreprises adhérentes à la charte Merci le Peuplier en ont été précédemment informées. Le Conseil Régional de Poitou-Charente maintient également son dispositif pour ces 3 cultivars.

Guide du populiculteur du Centre Val de Loire

Le 05/10/2015

Notions réglementaires relatives à la création et à la gestion durable de peupleraies en région Centre.

Les qualités du bois de peuplier pour le contact alimentaire confirmées

Le 23/07/2015

Oui, le bois est apte au contact alimentaire, et surtout il dispose de particularités très intéressantes pour lutter contre les micro-organismes. Résultats présentés par le consortium scientifique EMABOIS lors d'une conférence de presse en juin 2015.

Le développement de la peupleraie en France

Le 06/07/2015

Comment le peuplier, déjà connu sous l'Antiquité, a-t-il trouvé sa place dans nos paysages ?

Vidéo - Les peupliers vont-ils disparaître ?

Vidéo - Le 01/09/2014

Reportage diffusé par TF1 le 31/08/2014 au journal de 20h00.

Merci le peuplier : l'aide supplémentaire de la région Poitou-Charentes est opérationnelle

Le 11/07/2014

Après la décision du conseil Régional d'abonder Merci le Peuplier, après l'adhésion des industriels majeurs de cette même région, le Conseil Régional de Poitou-Charentes vient de voter la mise en oeuvre concrète de l'aide. Toutes les entreprises signataires de Merci le Peuplier en ont été averties. Elles disposent maintenant de la convention permettant aux populiculteurs de bénéficier à la fois de l'aide Merci le Peuplier et de l'abondement Région correspondant. Félicitations au Conseil Régional de Poitou-Charentes pour cette initiative novatrice qui appuie Merci le Peuplier, mouvement de la filière pour l'avenir. Plus d'infos sur peupliersdefrance.org