Actualités

63 résultats

Le 27 mai 2021 présentation du guide du populiculteur breton

Le 27/05/2021

Guide du populiculteur bretonSouvent décriée par méconnaissance, cette essence produit un éco-matériau valorisé localement qui assure un excellent bilan carbone à la filière de l’emballage.

Le 27 mai 2021, à Plouégat-Guérand (29), la visite de peupleraies d'âges variés vous permettra de découvrir la culture du peuplier dans le respect de l'environnement ainsi que sa filière de transformation.

Replay du colloque "Du peuplier pour l'avenir"

Du 04/03/2021 au 30/04/2021

Vidéos et présentations disponibles en ligne !

Merci le Peuplier : des aides au reboisement en Pays de la Loire

Le 15/01/2021

La Région Pays de la Loire a mis en place un appui au reboisement des peupleraies, sous forme d'un abondement à la charte Merci le Peuplier et d'un montant identique.

Un propriétaire qui bénéficie de Merci le Peuplier pour une parcelle en Pays de Loire peut donc obtenir une aide totale de 5 € par plant, dans les conditions définies par la Charte.

Sur les communes du Maine et Loire qui sont aussi éligibles à l'aide "du Peuplier pour l'Avenir", les propriétaires ne peuvent obtenir qu'une seule des deux aides, et doivent utiliser la "convention A - Centre Val de Loire et Maine et Loire (du Peuplier pour l'Avenir )". La liste des communes concernées figure en page 4 de cette convention.

La Charte et les conventions à télécharger

Brochure peuplier environnement & climat

Le 09/11/2020

Cette brochure, issue du projet européen Forêt Pro Bos, explique les malentendus concernant le peuplier. Avec un focus sur l’importance de cette essence dans les régions du Nord et du Nord-Est de la France. 

Elle complète et actualise la brochure « Peupleraie et environnement », née du programme européen Transpop 2, et publiée par le CRPF Hauts de France en 2012.

Télécharger la brochure sur foret-pro-bos.eu

Le Peuplier : un atout irremplaçable

Le 02/10/2020

Le Conseil national du Peuplier publie sa nouvelle plaquette "Le Peuplier : un atout irremplaçable". Principalement destinée aux décideurs, elle permettra aussi à chacun de mieux connaitre les caractéristiques de cette essence exceptionnelle et de comprendre le rôle fondamental que joue le Peuplier dans notre pays.