Actualités

61 résultats

Les plantations forestières : représentations et réalité

Vidéo - Le 15/07/2019

Les vidéos des interventions du séminaire interdisciplinaire et international du 14 mai 2019 à Tours sont en ligne.

Plusieurs interventions portaient spécifiquement sur le peuplier, avec la participation notamment d'Eric Paillassa (IDF) et Léa Boubet (CRPF Ile-de-France Centre Val-de-Loire). 

Ce colloque a été organisé dans le cadre du projet de recherche Reforesté, Représentations et réalité des forêts plantées.

Assemblée Générale 2019 de la chambre du Peuplier

Le 20/05/2019

L'assemblée générale de la Chambre du peuplier s'est tenue le 27 Avril 2019 à la Saline Royale d’Arc et Senans en Franche-Comté. 

Compte-rendu à télécharger sur peupliersdefrance.org

Plan Peuplier pour le Grand Est : les aides sont parues

Le 02/05/2019

La Région Grand Est a voté récemment la mise en place d'un plan Peuplier. Pour une efficacité maximale, ce plan d'appui abonde en particulier la charte Merci le Peuplier, avec le doublement de l'aide déjà apportée par les industriels. Ce plan comporte également une aide pour l'élagage.

Ces aides sont maintenant opérationnelles. Les informations sont en ligne sur le site web de la Région, et la convention "Merci le Peuplier" à utiliser entre populiculteurs et acheteurs est aussi en ligne sur peupliersdefrance.org.

Aide au renouvellement de peupleraies en Indre, Indre-et-Loire et Maine-et-Loire

Le 30/04/2019

Bénéficiez d'au moins 5€/plant d’aide pour renouveler votre peupleraie sur de nombreuses communes d'Indre, d'Indre-et-Loire, et de Maine-et-Loire !

Le CRPF accompagne les replantations de peuplier dans ces 3 départements avec le doublement de l'aide « Merci le peuplier » grâce à un financement du Ministère de l'agriculture. 

En savoir plus : Peupliers en Val de Loire ouest sur ifc.cnpf.fr

La télédétection des peupleraies en bonne voie

Le 15/04/2019

le Conseil National du Peuplier (CNP) pilote un programme de recherche pour cartographier les parcelles de peupliers et en suivre les évolutions grâce à la télédétection par satellites.