Actualités

65 résultats

Nouvelle liste des cultivars de Peuplier éligibles aux aides de l'Etat

Le 13/02/2020

La liste régionalisée des cultivars de Peuplier éligibles aux aides de l'Etat pour la période de de juillet 2020 à juin 2022 a été mise à jour.

A retrouver sur le site peupliersdefrance.org

Le guide du populiculteur breton

Le 01/02/2020

Elaboré avec l’appui financier de l’Etat et de la Région Bretagne, ce document a été édité à 500 exemplaires. Il se présente sous la forme de 34 fiches organisées par onglets thématiques (les terrains à peuplier, peuplier et environnement….) et rassemblées dans une chemise à rabats.

Téléchargez le guide

Merci le Peuplier compte 2 nouveaux adhérents

Le 19/11/2019

Argonne Bois Energie et Ninet Forêt Evolution (exploitants forestiers du Grand Est) ont signé la charte Merci le Peuplier.

Retrouvez-les ici

Sécurisation des approvisionnements en Peuplier : étude prospective de la ressource française

Le 19/11/2019

Disposer d'éléments précis sur l'état de la ressource actuelle et future, pour anticiper la période de manque de bois qui se dessine : c'est l'objet de cette étude réalisée par le Conseil National du Peuplier (CNP) et initiée par l'Union des Industries du Panneau Contreplaqué (UIPC). 

Cette mise à jour d'octobre 2019 intègre la totalité des dernières informations disponibles et notamment celles relatives à la dernière saison de plantation. Toutes les nouveautés sont indiquées par un pictogramme spécifique. 

Le bois de peuplier a désormais sa norme CE pour la construction

Le 18/11/2019

Les machines de classement pour la résistance mécanique peuvent être homologuées pour les sciages de peupliers dédiés à la construction, conformément à la réglementation du marquage CE. Les bases techniques d’utilisation du peuplier dans les produits de type bois lamellé-collé et panneaux massifs de bois lamellé-croisé sont définies pour l'ensemble des cultivars de peupliers.

Ces nou­veaux réglages peuplier des machines de classement pour la résistance ont démontré que l’on pouvait avoir des classes mécaniques équivalentes à celles utilisées pour les résineux.

Une étude réalisée par l'Institut technologique FCBA, avec l'aide de l'IDF et des professionnels de la première transformation.

Plus d'infos sur franceboisforet.fr