Actualités

64 résultats

Principaux faits et chiffres sur le Peuplier en France

Le 28/05/2020

Nouvelle publication du Conseil national du Peuplier : les principaux faits et chiffres sur le Peuplier résumés en une seule page. Cette action a pour objectif de mieux faire connaitre le Peuplier au sein du milieu forestier, et de mieux communiquer ensemble.

C'est aussi l'occasion de découvrir le nouveau logo du CNP. Il demeure dans la lignée du précédent avec ce peuplier emblème caractéristique, mais dans une forme plus moderne et dynamique, à l'image de toute notre filière.

Téléchargez la plaquette sur peupliersdefrance.org

Indicateur 2020 du prix de vente des bois sur pied en forêt privée

Le 28/05/2020

Le marché des ventes de bois sur pied en forêt privée marque le pas après plusieurs années de hausse. L’indice du prix de vente moyen des bois recule de 10%, et les volumes mis en marché lors des ventes de bois groupées baissent de 15%. Un ralentissement principalement dû à une conjoncture mondiale en repli et à la crise sanitaire majeure des scolytes.

Téléchargez l'indicateur sur franceboisforet.fr

Merci le peuplier : bilan 2019 !

Le 07/05/2020

Plus de 1 400 000 € financés par les acheteurs et les industriels début 2020 pour la charte Merci le Peuplier.

Ce sont en effet 573 500 plants que les entreprises ont contribué à financer depuis le lancement de la charte, soient 3 100 ha reboisés en peuplier.

Félicitations à ces entreprises et aux propriétaires qui reboisent pour leur dynamisme !

Les statistiques 2019 sont disponibles.

Bilan chiffré complet sur peupliersdefrance.org

Peuplier en Nouvelle-Aquitaine : les aides financières de la région évoluent

Le 09/03/2020

Le programme de subventions pour le Peuplier mis en place par la Région Nouvelle-Aquitaine évolue en 2020.

Il modifie certaines dispositions du programme précédent mis en place en 2017 : subventions devenant forfaitaires, modifications des critères d'éligibilité, changement de la répartition des aides...

Nouvelle liste des cultivars de Peuplier éligibles aux aides de l'Etat

Le 13/02/2020

La liste régionalisée des cultivars de Peuplier éligibles aux aides de l'Etat pour la période de de juillet 2020 à juin 2022 a été mise à jour.

A retrouver sur le site peupliersdefrance.org

Le guide du populiculteur breton

Le 01/02/2020

Elaboré avec l’appui financier de l’Etat et de la Région Bretagne, ce document a été édité à 500 exemplaires. Il se présente sous la forme de 34 fiches organisées par onglets thématiques (les terrains à peuplier, peuplier et environnement….) et rassemblées dans une chemise à rabats.

Téléchargez le guide

Merci le Peuplier compte 2 nouveaux adhérents

Le 19/11/2019

Argonne Bois Energie et Ninet Forêt Evolution (exploitants forestiers du Grand Est) ont signé la charte Merci le Peuplier.

Retrouvez-les ici

Sécurisation des approvisionnements en Peuplier : étude prospective de la ressource française

Le 19/11/2019

Disposer d'éléments précis sur l'état de la ressource actuelle et future, pour anticiper la période de manque de bois qui se dessine : c'est l'objet de cette étude réalisée par le Conseil National du Peuplier (CNP) et initiée par l'Union des Industries du Panneau Contreplaqué (UIPC). 

Cette mise à jour d'octobre 2019 intègre la totalité des dernières informations disponibles et notamment celles relatives à la dernière saison de plantation. Toutes les nouveautés sont indiquées par un pictogramme spécifique. 

Le bois de peuplier a désormais sa norme CE pour la construction

Le 18/11/2019

Les machines de classement pour la résistance mécanique peuvent être homologuées pour les sciages de peupliers dédiés à la construction, conformément à la réglementation du marquage CE. Les bases techniques d’utilisation du peuplier dans les produits de type bois lamellé-collé et panneaux massifs de bois lamellé-croisé sont définies pour l'ensemble des cultivars de peupliers.

Ces nou­veaux réglages peuplier des machines de classement pour la résistance ont démontré que l’on pouvait avoir des classes mécaniques équivalentes à celles utilisées pour les résineux.

Une étude réalisée par l'Institut technologique FCBA, avec l'aide de l'IDF et des professionnels de la première transformation.

Plus d'infos sur franceboisforet.fr

Experts forestiers - Bilan des ventes de bois groupées - 1er semestre 2019

Le 18/11/2019

Une mobilisation globale qui recule, avec une baisse des volumes mis en vente en peuplier, épicéa et douglas, et une demande qui s'essoufle, principalement sur le chêne et l’épicéa ; retrouvez le bilan des ventes groupées des experts forestiers de France du début de l'année.

Source : Observatoire économique de France Bois Forêt