Actualités

53 résultats

Quels cultivars de peuplier planter ?

Articles Forêt-entreprise - Le 14/05/2018

Pour bien choisir des peupliers, 4 critères principaux sont à prendre en compte : l’adaptation à la station, les conditions de taille et d’élagage, les risques potentiels connus, sanitaires ou autres, et la qualité du bois produit.

Le tableau récapitulatif de l'article d'Eric Paillassa pour Forêt-entreprise n°240 présente pour ces 4 principaux critères (mais aussi pour d’autres), la situation de chacun des cultivars de la liste régionalisée 2018-2020 des cultivars de peuplier éligibles aux aides de l'Etat.

Le choix des cultivars de peupliers sur peupliersdefrance.org

Merci le Peuplier : statistiques 2017

Le 11/05/2018

Merci le Peuplier est une participation financière directe des entreprises au reboisement, venant s'ajouter au prix des bois.

Fin 2017, le total cumulé se porte à 325 000 plants financés par cette opération, soit près de 1 800 ha reboisés en peuplier. Ce sont 813 000 € qui ont été apportés par les acheteurs et les industriels.

Plus d'infos sur peupliersdefrance.org

Le systeme racinaire des Pins maritimes dans le jeune âge

Vidéo - Le 01/05/2018

Le Cetef du Massif des Landes de Gascogne a rappelé lors de son assemblée générale de 2016 la nécessité de contrôler la végétation dans les jeunes peuplements de Pin maritime : maintien de la croissance des peuplements, diminution de la masse de combustible présent sur la parcelle...

Pour en savoir plus sur le Cetef

Rappel : Aide au renouvellement de peupleraies en Indre, Indre-et-Loire et Maine-et-Loire

Le 27/03/2018

Le CRPF accompagne les replantations de peuplier dans ces 3 départements avec le doublement de l'aide « Merci le peuplier » grâce à un financement du Ministère de l'agriculture. Bénéficiez d'au moins 5€/plant d’aide pour renouveler votre peupleraie en adhérant à la charte « Merci le Peuplier » sur de nombreuses communes d’Indre, d'Indre-et-Loire et de Maine-et-Loire.

En savoir plus : Les aides au renouvellement des peupleraies

Charte Merci le Peuplier : nouvelle version

Le 15/03/2018

La Charte Merci le Peuplier passe à sa troisième version. Les modifications concernent essentiellement les entreprises adhérentes, et elle intègre les dernières mises à jour au sujet de la liste régionalisée et des aides complémentaires en régions

Plus d'infos sur peupliersdefrance.org

Nouvelle-Aquitaine : les aides financières de la région au peuplier

Le 05/03/2018

Le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine a mis son site internet à jour avec les aides proposées aux populiculteurs de la région : remise en production des peupleraies, élagage juqu'à 7 m, et premier boisement en peupliers.

Un dépliant sur le peuplier en Nouvelle-Aquitaine a été édité et largement diffusé.

Nouvelle liste des cultivars de Peuplier éligibles aux aides de l'Etat

Le 05/03/2018

La liste régionalisée des cultivars de Peuplier éligibles aux aides de l'Etat pour la période de de juillet 2018 à juin 2020 a été mise à jour.

En effet, de façon à ce que les pépiniéristes puissent mieux prendre en compte les évolutions sur les cultivars et anticiper, le Conseil National du Peuplier avait échangé l'année dernière avec le Ministère pour avancer la date de diffusion de cette liste. C'est pourquoi elle est déjà parue.

A retrouver sur le site peupliersdefrance.org

Experts forestiers - Bilan des ventes de bois groupées - 2e semestre 2017

Le 01/02/2018

Les mises en marché sont en net recul, une fois de plus, par rapport au second semestre 2016, essentiellement du fait des résineux : -13 % pour le Douglas, -26 % pour l'Epicéa Commun, -12% pour le Sitka. 

Les volumes feuillus présentés sont également en recul, mais dans une proportion moindre : -8 % pour l'ensemble, portant principalement sur les volumes de Peupliers. 

Cette baisse significative d'un semestre à l'autre traduit une meilleure répartition de la commercialisation des bois sur l'ensemble de l'année civile, en adéquation avec les besoins des industriels. Les campagnes d'automne ne sont plus des périodes de vente privilégiées.

Source : Observatoire économique de France Bois Forêt

Ma vie de cagette

Vidéo - Le 12/01/2018

Une vie passionnante, une aventure, une épopée ! Le cycle de vie d'une cagette bois en vidéo.

Le bois, comme le peuplier des cagettes, est particulièrement apte au contact alimentaire.

Coopératives - Evolution du prix du bois d'oeuvre sur pied – 3e trimestre 2017

Le 17/11/2017

Evolution des indices de prix moyen par essences et par régions du bois d'oeuvre sur pied en qualités palette, déroulage, charpente et sciage, du prix moyen de l’abattage de bois d’oeuvre, et du bois de chauffage et du bois d'oeuvre rendus, pour les ventes de bois des coopératives forestières.

A télécharger sur le site de l'Observatoire économique de France Bois Forêt

Assemblée Générale 2017 de la chambre du Peuplier

Le 24/07/2017

L'assemblée générale de la Chambre du peuplier s'est déroulée en Bretagne, à Perros Guirec les 19 et 20 mai 2017. Cette région du nord de la Bretagne n'est pas riche en peupliers, mais en entreprises qui le transforment !

Compte-rendu à télécharger sur peupliersdefrance.org

La lettre de saison n°30 du GIPA est parue

Le 16/06/2017

La lettre d'information n°30 - printemps 2017 du Groupement Interprofessionnel du Peuplier d'Aquitaine est à télécharger. Au sommaire : XXVIIIème Assemblée Générale du GIPA, le 7 octobre 2016 ; Un projet de subventions pour la plantation, la replantation et l’élagage des peupliers en Nouvelle-Aquitaine ; Travaux de saison ; Arroser les jeunes plants de peuplier en cas de sécheresse exceptionnelle ? ; Mise en vente des bois, contrats, rappels sur la charte Merci le Peuplier ; Dates à retenir ; Revue de presse et Internet et en annexe Extrait des documents diffusés lors de la dernière Assemblée Générale du GIPA.

Merci le peuplier - Une nouvelle entreprise adhérente

Le 09/06/2017

Merci le Peuplier est une participation financière directe des entreprises au reboisement, venant s'ajouter au prix des bois.

Nouvelle adhésion de l'entreprise d'exploitation forestière Bois Nature Environnement dans les Deux-Sèvres.

La liste complète des adhérents, y compris sous forme cartographique, se trouve sur mercilepeuplier.org, adresse à partir de laquelle peuvent aussi adhérer directement les entreprises de la filière Peuplier.

Planteuse Peuplier mécanisée et autonome chez Alliance Forêts Bois

Vidéo - Le 22/05/2017

Découvrez l'Autoplant en action sur un chantier de plantation de peuplier en Périgord. La coopérative forestière Alliance Forêts Bois utilise son nouvel outil automatisé pour effectuer, en un seul passage et avec un seul opérateur, le jalonnement, la préparation du sol en potets travaillés, et la plantation.

Cours des bois : résultats des ventes groupées des experts forestiers

Le 07/03/2017

L'embellie enregistrée au printemps 2016, sur le nombre d'offres reçues par lot, se confirme.

Cela se traduit par la proportion du volume négocié en séance qui atteint 66% contre 49% lors de l'automne 2015, qui plus est avec des volumes présentés en hausse de près de 15%.

Malheureusement, à l'instar des campagnes précédentes, (1er et 2e semestres), les prix évoluent, certes positivement, mais à un niveau encore trop faible pour encourager les producteurs.

Source : EEF - Observatoire économique de France Bois Forêts

Plus d'infos : Cours des bois sur pied de peuplier

Les nouveaux cultivars du GIS Peuplier

Le 01/03/2017

Fiches réactualisées pour Dellinois, Delvignac et Delgas. Disponibles à la vente depuis 2014, ces cultivars de peuplier sont inscrits sur la liste des matériels de base, en catégorie testée. Ils sont l'aboutissement de plus de 10 ans de travaux du GIS Peuplier.

Plus d'infos sur peupliersdefrance.org

Commission Internationale du Peuplier 2016

Le 13/02/2017

Le rapport français sur le peuplier, présenté à la Commission Internationale du Peuplier tenue à Berlin en septembre 2016, est à télécharger sur ce site. Les principaux documents de cette 25e session sont disponible sur le site web de la FAO.

Technoguide du Peuplier

Le 13/02/2017

L'interprofession Futurobois a publié un "technoguide" sur l'utilisation du Peuplier dans la construction, destiné aux prescripteurs et maîtres d'oeuvre.

Le bois de peuplier est encore peu utilisé dans le secteur du bâtiment, malgré des qualités indéniables.

Ce Technoguide indique les données les plus récentes sur les performances structurelles de cette essence.

Il présente de nombreuses études de cas de bâtiments français dans lesquels le Peuplier a été utilisé aussi bien en structure, en bardage, qu'en aménagement extérieur ou intérieur.

Relation entre le rendement en placage, le cultivar et le nombre d’élagages

Articles Forêt-entreprise - Le 19/01/2017

Produire des peupliers pour le déroulage implique un élagage soigneux, réalisé avant que l’arbre atteigne 20 cm de diamètre. Vaut-il mieux un élagage en 3 passages ou en un seul ?

Un article de Bruno Jacquet, Jérôme Rosa, et Éric Paillassa, paru dans la revue Forêt-entreprise n°232 de janvier 2017, donne la réponse à cette question.

Un élagage progressif n’affecte pas la croissance de l’arbre et surtout apporte un meilleur rendement matière au déroulage. Un essai conduit depuis l'arbre jusqu'à sa transformation apporte des résultats probants.

Lire cet article complet (pdf)

Commander ce numéro ou s'abonner à la revue Forêt-entreprise

Nouveaux financements privés expérimentaux pour relancer la populiculture

Le 08/12/2016

Le groupe Joubert et la Société Forestière de la Caisse des Dépôts vont expérimenter en Poitou-Charentes de nouveaux dispositifs de financement pour les populiculteurs qui hésitent encore à réinvestir dans cette essence.

Les volontaires pourront replanter sans risques, ils n’auront ni à financer ni à gérer ces peuplements. Tout en restant propriétaire de son terrain, le populiculteur pourra choisir entre 2 options : un loyer forfaitaire régulier, ou un partage des revenus au moment de la récolte avec les financeurs de l’opération.

Les premières plantations expérimentales de ce type sont prévues au printemps 2017, avec l’appui du CRPF.

Plus d'infos et contact sur crpf-poitou-charentes.fr