Actualités

62 résultats

Brochure peuplier environnement & climat

Le 09/11/2020

Cette brochure, issue du projet européen Forêt Pro Bos, explique les malentendus concernant le peuplier. Avec un focus sur l’importance de cette essence dans les régions du Nord et du Nord-Est de la France. 

Elle complète et actualise la brochure « Peupleraie et environnement », née du programme européen Transpop 2, et publiée par le CRPF Hauts de France en 2012.

Télécharger la brochure sur foret-pro-bos.eu

Le Peuplier : un atout irremplaçable

Le 02/10/2020

Le Conseil national du Peuplier publie sa nouvelle plaquette "Le Peuplier : un atout irremplaçable". Principalement destinée aux décideurs, elle permettra aussi à chacun de mieux connaitre les caractéristiques de cette essence exceptionnelle et de comprendre le rôle fondamental que joue le Peuplier dans notre pays.

Principaux faits et chiffres sur le Peuplier en France

Le 28/05/2020

Nouvelle publication du Conseil national du Peuplier : les principaux faits et chiffres sur le Peuplier résumés en une seule page. Cette action a pour objectif de mieux faire connaitre le Peuplier au sein du milieu forestier, et de mieux communiquer ensemble.

C'est aussi l'occasion de découvrir le nouveau logo du CNP. Il demeure dans la lignée du précédent avec ce peuplier emblème caractéristique, mais dans une forme plus moderne et dynamique, à l'image de toute notre filière.

Téléchargez la plaquette sur peupliersdefrance.org

Indicateur 2020 du prix de vente des bois sur pied en forêt privée

Le 28/05/2020

Le marché des ventes de bois sur pied en forêt privée marque le pas après plusieurs années de hausse. L’indice du prix de vente moyen des bois recule de 10%, et les volumes mis en marché lors des ventes de bois groupées baissent de 15%. Un ralentissement principalement dû à une conjoncture mondiale en repli et à la crise sanitaire majeure des scolytes.

Téléchargez l'indicateur sur franceboisforet.fr

Merci le peuplier : bilan 2019 !

Le 07/05/2020

Plus de 1 400 000 € financés par les acheteurs et les industriels début 2020 pour la charte Merci le Peuplier.

Ce sont en effet 573 500 plants que les entreprises ont contribué à financer depuis le lancement de la charte, soient 3 100 ha reboisés en peuplier.

Félicitations à ces entreprises et aux propriétaires qui reboisent pour leur dynamisme !

Les statistiques 2019 sont disponibles.

Bilan chiffré complet sur peupliersdefrance.org

Peuplier en Nouvelle-Aquitaine : les aides financières de la région évoluent

Le 09/03/2020

Le programme de subventions pour le Peuplier mis en place par la Région Nouvelle-Aquitaine évolue en 2020.

Il modifie certaines dispositions du programme précédent mis en place en 2017 : subventions devenant forfaitaires, modifications des critères d'éligibilité, changement de la répartition des aides...

Nouvelle liste des cultivars de Peuplier éligibles aux aides de l'Etat

Le 13/02/2020

La liste régionalisée des cultivars de Peuplier éligibles aux aides de l'Etat pour la période de de juillet 2020 à juin 2022 a été mise à jour.

A retrouver sur le site peupliersdefrance.org

Le guide du populiculteur breton

Le 01/02/2020

Elaboré avec l’appui financier de l’Etat et de la Région Bretagne, ce document a été édité à 500 exemplaires. Il se présente sous la forme de 34 fiches organisées par onglets thématiques (les terrains à peuplier, peuplier et environnement….) et rassemblées dans une chemise à rabats.

Téléchargez le guide

Sécurisation des approvisionnements en Peuplier : étude prospective de la ressource française

Le 19/11/2019

Disposer d'éléments précis sur l'état de la ressource actuelle et future, pour anticiper la période de manque de bois qui se dessine : c'est l'objet de cette étude réalisée par le Conseil National du Peuplier (CNP) et initiée par l'Union des Industries du Panneau Contreplaqué (UIPC). 

Cette mise à jour d'octobre 2019 intègre la totalité des dernières informations disponibles et notamment celles relatives à la dernière saison de plantation. Toutes les nouveautés sont indiquées par un pictogramme spécifique. 

Le bois de peuplier a désormais sa norme CE pour la construction

Le 18/11/2019

Les machines de classement pour la résistance mécanique peuvent être homologuées pour les sciages de peupliers dédiés à la construction, conformément à la réglementation du marquage CE. Les bases techniques d’utilisation du peuplier dans les produits de type bois lamellé-collé et panneaux massifs de bois lamellé-croisé sont définies pour l'ensemble des cultivars de peupliers.

Ces nou­veaux réglages peuplier des machines de classement pour la résistance ont démontré que l’on pouvait avoir des classes mécaniques équivalentes à celles utilisées pour les résineux.

Une étude réalisée par l'Institut technologique FCBA, avec l'aide de l'IDF et des professionnels de la première transformation.

Plus d'infos sur franceboisforet.fr

Experts forestiers - Bilan des ventes de bois groupées - 1er semestre 2019

Le 18/11/2019

Une mobilisation globale qui recule, avec une baisse des volumes mis en vente en peuplier, épicéa et douglas, et une demande qui s'essoufle, principalement sur le chêne et l’épicéa ; retrouvez le bilan des ventes groupées des experts forestiers de France du début de l'année.

Source : Observatoire économique de France Bois Forêt

Ressource Peuplier : gérer puis sortir du prochain déficit

Le 03/09/2019

Comment traverser la période de déficit d'approvisionnement en peuplier qui s'annonce, et comment en sortir ?

Les inquiétudes de la filière se confirment dans l’étude sur l’approvisionnement réalisée par le Conseil national du peuplier. 

Un article de Forêt-entreprise n°248, par Emmanuel Naudin, Conseil National du Peuplier et consultant forêt-bois.

Télécharger l'article sur la page de la revue

Assemblée Générale 2019 de la chambre du Peuplier

Le 20/05/2019

L'assemblée générale de la Chambre du peuplier s'est tenue le 27 Avril 2019 à la Saline Royale d’Arc et Senans en Franche-Comté. 

Compte-rendu à télécharger sur peupliersdefrance.org

Plan Peuplier pour le Grand Est : les aides sont parues

Le 02/05/2019

La Région Grand Est a voté récemment la mise en place d'un plan Peuplier. Pour une efficacité maximale, ce plan d'appui abonde en particulier la charte Merci le Peuplier, avec le doublement de l'aide déjà apportée par les industriels. Ce plan comporte également une aide pour l'élagage.

Ces aides sont maintenant opérationnelles. Les informations sont en ligne sur le site web de la Région, et la convention "Merci le Peuplier" à utiliser entre populiculteurs et acheteurs est aussi en ligne sur peupliersdefrance.org.

La télédétection des peupleraies en bonne voie

Le 15/04/2019

le Conseil National du Peuplier (CNP) pilote un programme de recherche pour cartographier les parcelles de peupliers et en suivre les évolutions grâce à la télédétection par satellites.

Peuplier et populiculture 2.0

Le 08/04/2019

Pour une culture pérenne et responsable des peupleraies : comment devenir populiculteur ? Quels sont les enjeux et conflits d’usage en zones humides ? Comment réussir et entretenir sa peupleraie ? Comment récolter et bien vendre ses peupliers ?

Réponses dans cette brochure réalisée par les partenaires flamands, wallons et français, du projet européen Interreg Va Forêt Pro Bos, dont les CRPF du Grand Est et des Hauts-de-France. Elle est une actualisation et une traduction de la précédente brochure "Peuplier et environnement". 

Brochure à télécharger sur foret-pro-bos.eu

Assemblée générale 2018 du Conseil national du Peuplier

Le 07/01/2019

Le Conseil National du Peuplier a tenu le 13 décembre 2018 son assemblée générale annuelle, avec une forte participation de ses membres, et de nombreux invités présents parmi lesquels le Ministère de l'Agriculture et France Bois Forêt.

Le CNP a renouvelé son Conseil d'administration. Deux nouveaux administrateurs ont été élus : Nicolas Bureau (expert) et Pascal Dagousset (UCFF).

Lancement de Merci le peuplier Grand Est - 10 nouvelles entreprises adhérentes

Le 29/11/2018

Le 22 novembre dernier, lancement de Merci le Peuplier Grand Est ! 10 entreprises ont adhéré en présence d'une centaine de collègues et professionnels.

Bienvenue aux entreprises Huberlant, Piroird, Forêts & Bois de l'Est, Bois Déroulés de Champagne, Driencourt, earl Chance, pépinière de Quatre Champs, Leroy Déroulage de Champagne, ECB Nota, et Nord Est Bois.

Signalons également l'entreprise francilienne EBS (Energy Biomasse Sourcing), qui avait adhéré en juillet.

Merci le Peuplier est une participation financière directe des entreprises au reboisement, venant s'ajouter au prix des bois.

La liste complète des adhérents, y compris sous forme cartographique, se trouve sur mercilepeuplier.org, adresse à partir de laquelle peuvent aussi adhérer directement les entreprises de la filière Peuplier.

Journée d'échange avec le GIS Peuplier

Le 05/10/2018

Le Groupement d'Intérêt Scientifique (GIS) Peuplier a fait le point sur ses travaux d'amélioration génétique et de sélection du peuplier le 20 septembre 2018 au Pôle National de Ressources Génétiques Forestières de Guémené-Penfao (44).

Une cinquantaine de professionnels était présents, dont le groupe de travail Peuplier de l’IDF, des populiculteurs et des pépiniéristes, et des représentants de l'administration et d'industriels.

Garnica s'implante à Troyes

Vidéo - Le 14/09/2018

Le groupe espagnol Garnica, leader européen du contreplaqué, va ouvrir sa 2e usine française à Troyes, à proximité de la ressource en peuplier de la vallée de l'Aube et de la Seine.

L'industriel projette de créer 300 emplois et d'investir 80 millions d’euros d'ici 4 à 5 ans, en lançant d'abord une unité de déroulage de peupliers, puis dans un deuxième temps l'unité de fabrication de contreplaqué avec les feuilles de l'usine.

Plus d'infos sur france3-regions.francetvinfo.fr