Qualité du bois : le référentiel technique

Quelle est la qualité du bois des cultivars de peuplier sur le marché ? Pour chacun des différents usages utilisant du bois de peuplier, lesquels de ces cultivars sont-ils les plus aptes à être utilisés ?

Référentiel 2013 - Qualités du bois des nouveaux cultivars de peuplier

Couverture Qualité du bois : le référentiel technique (jpg - 239 Ko)

Evaluation des qualités intrinsèques du bois et adaptation aux différents process industriels (qualité de la grume, caractéristiques du bois, caractéristiques mécaniques des sciages, séchage, déroulage, qualités papetières) des nouveaux cultivars de peupliers utilisés en plantation depuis une dizaine d'années en France : A4A, Alcinde, Brenta, Dvina, Koster, Lambro, Lena, Mella, Polargo, Soligo, Taro, Trichobel, Triplo, et un 14e cultivar témoin, I-214, déjà étudié auparavant. Ce référentiel réalisé par l'IDF, le FCBA, et l'ENSAM de Cluny, positionne ces nouveaux cultivars dans le précédent "Référentiel qualités du bois des cultivars de peuplier" publié en 2009.

À télécharger :


Référentiel 2009 - Qualités du bois des 10 principaux cultivars de peuplier

Couv référenciel qualités du bois des cultivars de peuplier (jpg - 333 Ko)

Evaluation des qualités intrinsèques du bois et adaptation aux différents process industriels des 10 principaux cultivars de peupliers utilisés en France : Beaupré, Blanc du Poitou, Dorskamp, Flevo, Fritzi Pauley, Ghoy, I 214, I 45/51, Raspalje, Robusta. Référentiel réalisé par l'IDF, le FCBA, et l'ENSAM de Cluny, sur les aspects bois de tension, couleur, sciage, déroulage, séchage, caractéristiques mécaniques des sciages et des panneaux, et qualités papetières.

À télécharger :