Populiculture

Avant-propos sur la populiculture

Le peuplier est une essence à croissance rapide : récolte en 15 à 20 ans. 

C'est aussi une essence très exigeante en eau et en éléments nutritifs ; il est indispensable de connaitre ses conditions de croissance optimales pour produire du bois de qualité.

Il conviendra donc d'éviter de planter sur les stations marginales (trop sèches ou trop humides), car cela nécessite alors des investissements coûteux qui risquent de ne pas être rentabilisés à terme. 

La réussite d'une plantation dépend de la qualité du terrain, mais aussi des cultivars utilisés en fonction de ce terrain et des précautions prises lors de l'installation et des entretiens ultérieurs.

La diversification dans le choix des cultivars utilisés est un gage de limitation des risques et donc de gestion durable de la production. Le choix d'un cultivar est conditionné par ses potentialités en fonction des stations (sol + climat), son comportement face aux maladies et au vent, sa facilité de conduite, ses qualités du bois.

La production de bois de qualité peut nécessiter la réalisation de taille de formation (en particulier pour supprimer les fourches), mais induit obligatoirement la réalisation d'élagages les premières années pour obtenir du bois sans noeud.