Les coopératives

Les coopératives forestières

La structure coopérative qui, par sa forme juridique, appartient aux coopérateurs, doit permettre aux propriétaires forestiers chefs d'entreprise de rester maître de leurs productions et de leurs produits depuis l'amont de la forêt (graines, plants...) jusqu'à l'aval (transformation du bois), en veillant toujours à connaitre la nature des besoins de la filière, afin de s'y adapter en permanence. Elle doit permettre une organisation complète de la collecte.

Celles-ci ont adapté leurs techniques de ventes afin d'en retirer le meilleur bénéfice pour leurs adhérents. Les coopératives forestières ont développé un savoir faire en matière de récolte, classement des produits bois, et mis en place une logistique adaptée à la livraison en flux tendu de ses clients, acteurs de la première transformation du bois, sciage ou trituration.

82 % des bois vendus par les coopératives sont vendus abattus façonnés (bord de route ou rendu usine) dont 42 % pour des industries du panneau et de la papeterie, 52 % pour les scieries et 6 % en bois de chauffage.

Les avantages pour un propriétaire forestier de passer par une coopérative pour vendre ses bois sont : 

  • Sécurité de paiement
  • Gestion des litiges et autres différents
  • Garantie du meilleur prix de vente
  • Qualité de l'exploitation
  • Conseil et accompagnement pour la replantation et l'entretien, qui peuvent même être, par contrat, totalement confiés à la coopérative.

D'une manière générale, les coopératives vendent majoritairement par contractualisation (ou par contrat d'approvisionnement) le bois de leurs adhérents, façonné, afin de limiter le nombre d'intermédiaires et de répondre aux besoins des industriels.

Toutefois, pour les lots de grande qualité, les coopératives préfèrent parfois les ventes groupées. Pour les lots de qualité standardisée (peuplier, résineux), les coopératives développent au maximum les contrats d'approvisionnement.

logo ucff (png - 15 Ko)

À consulter :


Forêts & Bois de l'Est, coopérative de populiculteurs

Logo Forêts & Bois de l'Est (gif - 8 Ko)

En 2006, la coopérative forestière FORÊTS & BOIS DE L'EST fusionnait avec la coopérative forestière de l'Aube COFOR 10 et donnait naissance à une nouvelle agence de Champagne Ardenne.

Les précieux savoirs faire acquis dans les domaines de la populiculture et de la commercialisation des peupliers par COFOR 10 et sa filiale Union des Bois de Champagne ont été préservés. Ils permettent aujourd'hui à un peu plus de 1 000 adhérents populiculteurs de trouver les services dont ils ont besoin pour cultiver et commercialiser leur production.

Les zones d'intervention de la coopérative comprennent les départements de l'Aube, de la Marne et de la Haute-Marne, ainsi que ceux de la Seine-et-Marne, de l'Aisne et de l'Oise.
L'agence de Franche-Comté intervient quant à elle dans toute la vallée de la Saône.


Notre activité

En 2011, FORÊTS & BOIS DE L'EST a reboisé environ 150 ha de peupliers et exploité et commercialisé environ 56 000 m3 tous clones et cultivars confondus. Ces chiffres sont appelés à croître avec la fin du trou de production enregistré en Champagne à la suite de la tempête de 1999.


Jeune peuplier (jpg - 10 Ko)

Nos moyens

En Champagne Ardenne notre effectif technique se répartit de la façon suivante :

  • Damien FRANCOIS - Ingénieur forestier responsable d'agence, chargé du conseil auprès des adhérents et de l'appui à la gestion.
  • Christophe MILLOT - technicien sylviculteur spécialisé dans les opérations de reboisement et d'entretien des peupliers.
  • Stéphane GUIBERT, Cédric SHIPLEY, Alexandre CHARLOT et Romuald WEISS - techniciens forestiers d'exploitation spécialistes des peupliers.
  • 1 équipe de bûcherons spécialisés et une dizaine d'entreprises de travaux forestiers sous traitantes et partenaires.

A cette équipe localement implantée, s'ajoutent un service commercial centralisé au niveau de la coopérative ainsi qu'un agent commercial basé en Italie et partagé avec plusieurs autres coopératives en France.


Peupleraie (jpg - 15 Ko)

Adhérer à la coopérative offre de nombreux avantages

L'Union fait la force, cet adage ancestral n'a jamais été démenti. Le regroupement des propriétaires forestiers permet donc de renforcer les moyens communs et surtout de les contrôler :

  • c'est tout d'abord du personnel formé à disposition de chaque adhérent, sans crainte que les conseils ou services soient guidés par des intérêts propres,
  • c'est un volume commercialisé permettant de peser réellement sur le marché,
  • ce sont différents modes de vente permettant d'accéder à tous les marchés et permettant de vendre tous les produits,
  • ce sont des avantages tarifaires réservés aux adhérents,
  • c'est une garantie de transparence et d'équité,
  • c'est enfin une gestion démocratique à laquelle chaque adhérent peut participer.

Rejoignez nous : agence.champagne-ardenne@foretsetboisdelest.com‎

À consulter :