Environnement et peuplier

Le peuplier et les enjeux environnementaux

Le peuplier fait souvent l'objet de critiques quant à son influence sur le milieu, particulièrement sur les milieux aquatiques.

À télécharger :

  • Brochure Peupleraie et Environnement

    Source : CRPF Nord-Pas de Calais-Picardie
    Le CRPF Nord-Pas de Calais-Picardie publie une brochure technique "Peupleraie et Environnement - Un regard partagé sur la place de la peupleraie dans notre territoire". Au sommaire : état des connaissances sur la peupleraie et son impact sur l'environnement, peupleraie et eau, gestion par l'homme et biodiversité, peupleraie dans le territoire, conseils et préconisations de gestion, synthèse des points forts et points faibles des peupleraies. Avec la contribution du Centre pour l'Agronomie et l'Agro-Industrie de la Province de Hainaut.


Retrouvez dans les pages ci-dessous une série d'articles de Forêt-entreprise, tirée du document "le peuplier et ses enjeux environnementaux" réalisé en 2001 par l'IDF avec la collaboration des CRPF, parlait déjà de surfaces, de cours d'eau, de biodiversité, de paysages... En complément de ces réflexions, un article de François Charnet pour Forêt-entreprise n°154 (septembre 2004) passe en revue les griefs relatifs aux aspects hydriques. Il évalue leur argumentation scientifique, leur cohérence, et leur accord avec l'expérience de terrain.