Actualités

44 Actualités

Résultats par page152550

Assemblée Générale 2017 de la chambre du Peuplier

Le 24/07/2017

L'assemblée générale de la Chambre du peuplier s'est déroulée en Bretagne, à Perros Guirec les 19 et 20 mai 2017. Cette région du nord de la Bretagne n'est pas riche en peupliers, mais en entreprises qui le transforment !

Compte-rendu à télécharger sur peupliersdefrance.org

La lettre de saison n°30 du GIPA est parue

Le 16/06/2017

La lettre d'information n°30 - printemps 2017 du Groupement Interprofessionnel du Peuplier d'Aquitaine est à télécharger. Au sommaire : XXVIIIème Assemblée Générale du GIPA, le 7 octobre 2016 ; Un projet de subventions pour la plantation, la replantation et l’élagage des peupliers en Nouvelle-Aquitaine ; Travaux de saison ; Arroser les jeunes plants de peuplier en cas de sécheresse exceptionnelle ? ; Mise en vente des bois, contrats, rappels sur la charte Merci le Peuplier ; Dates à retenir ; Revue de presse et Internet et en annexe Extrait des documents diffusés lors de la dernière Assemblée Générale du GIPA.

Merci le peuplier - Une nouvelle entreprise adhérente

Le 09/06/2017

Merci le Peuplier est une participation financière directe des entreprises au reboisement, venant s'ajouter au prix des bois.

Nouvelle adhésion de l'entreprise d'exploitation forestière Bois Nature Environnement dans les Deux-Sèvres.

La liste complète des adhérents, y compris sous forme cartographique, se trouve sur mercilepeuplier.org, adresse à partir de laquelle peuvent aussi adhérer directement les entreprises de la filière Peuplier.

Planteuse Peuplier mécanisée et autonome chez Alliance Forêts Bois

Vidéo - Le 22/05/2017

Découvrez l'Autoplant en action sur un chantier de plantation de peuplier en Périgord. La coopérative forestière Alliance Forêts Bois utilise son nouvel outil automatisé pour effectuer, en un seul passage et avec un seul opérateur, le jalonnement, la préparation du sol en potets travaillés, et la plantation.

Cours des bois : résultats des ventes groupées des experts forestiers

Le 07/03/2017

L'embellie enregistrée au printemps 2016, sur le nombre d'offres reçues par lot, se confirme.

Cela se traduit par la proportion du volume négocié en séance qui atteint 66% contre 49% lors de l'automne 2015, qui plus est avec des volumes présentés en hausse de près de 15%.

Malheureusement, à l'instar des campagnes précédentes, (1er et 2e semestres), les prix évoluent, certes positivement, mais à un niveau encore trop faible pour encourager les producteurs.

Source : EEF - Observatoire économique de France Bois Forêts

Plus d'infos : Cours des bois sur pied de peuplier

Les nouveaux cultivars du GIS Peuplier

Le 01/03/2017

Fiches réactualisées pour Dellinois, Delvignac et Delgas. Disponibles à la vente depuis 2014, ces cultivars de peuplier sont inscrits sur la liste des matériels de base, en catégorie testée. Ils sont l'aboutissement de plus de 10 ans de travaux du GIS Peuplier.

Plus d'infos sur peupliersdefrance.org

Commission Internationale du Peuplier 2016

Le 13/02/2017

Le rapport français sur le peuplier, présenté à la Commission Internationale du Peuplier tenue à Berlin en septembre 2016, est à télécharger sur ce site. Les principaux documents de cette 25e session sont disponible sur le site web de la FAO.

Technoguide du Peuplier

Le 13/02/2017

L'interprofession Futurobois a publié un "technoguide" sur l'utilisation du Peuplier dans la construction, destiné aux prescripteurs et maîtres d'oeuvre.

Le bois de peuplier est encore peu utilisé dans le secteur du bâtiment, malgré des qualités indéniables.

Ce Technoguide indique les données les plus récentes sur les performances structurelles de cette essence.

Il présente de nombreuses études de cas de bâtiments français dans lesquels le Peuplier a été utilisé aussi bien en structure, en bardage, qu'en aménagement extérieur ou intérieur.

Relation entre le rendement en placage, le cultivar et le nombre d’élagages

Articles Forêt-entreprise - Le 19/01/2017

Produire des peupliers pour le déroulage implique un élagage soigneux, réalisé avant que l’arbre atteigne 20 cm de diamètre. Vaut-il mieux un élagage en 3 passages ou en un seul ?

Un article de Bruno Jacquet, Jérôme Rosa, et Éric Paillassa, paru dans la revue Forêt-entreprise n°232 de janvier 2017, donne la réponse à cette question.

Un élagage progressif n’affecte pas la croissance de l’arbre et surtout apporte un meilleur rendement matière au déroulage. Un essai conduit depuis l'arbre jusqu'à sa transformation apporte des résultats probants.

Lire cet article complet (pdf)

Commander ce numéro ou s'abonner à la revue Forêt-entreprise

Nouveaux financements privés expérimentaux pour relancer la populiculture

Le 08/12/2016

Le groupe Joubert et la Société Forestière de la Caisse des Dépôts vont expérimenter en Poitou-Charentes de nouveaux dispositifs de financement pour les populiculteurs qui hésitent encore à réinvestir dans cette essence.

Les volontaires pourront replanter sans risques, ils n’auront ni à financer ni à gérer ces peuplements. Tout en restant propriétaire de son terrain, le populiculteur pourra choisir entre 2 options : un loyer forfaitaire régulier, ou un partage des revenus au moment de la récolte avec les financeurs de l’opération.

Les premières plantations expérimentales de ce type sont prévues au printemps 2017, avec l’appui du CRPF.

Plus d'infos et contact sur crpf-poitou-charentes.fr

Nouvelle liste des cultivars de Peuplier éligibles aux aides de l'Etat

Le 08/09/2016

La Liste régionalisée des cultivars de Peuplier éligibles aux aides de l'Etat a été mise à jour pour la période de juillet 2016 à Juin 2018.

A retrouver sur le site peupliersdefrance.org

Date de plantation et mode de conservation des plançons de peuplier : quelques rappels de bonnes pratiques

Le 08/07/2016

Le GIS Peuplier a conduit un essai en 2015, comparant 3 cultivars, 2 modes de conservation et 6 dates de plantation. Le mode de conservation et la date de plantation influencent fortement la reprise, mais il n'y a pas d'effet cultivar. Un article paru en mai 2016 dans le webzine FCBA INFO en rubrique sylviculture.

Sécurisation des approvisionnements en Peuplier : étude prospective de la ressource française

Le 07/06/2016

Depuis une vingtaine d'années, le rythme des replantations du Peuplier est devenu très insuffisant pour assurer l'approvisionnement futur des industries de transformation. Malgré une offre de bois qui reste encore supérieure à la demande, les premiers signes de tensions sur les approvisionnements se font déjà sentir dans certains bassins.

Il devenait donc indispensable de disposer d'éléments précis sur l'état de la ressource actuelle et future, afin de permettre aux entreprises (et plus généralement à la filière Peuplier) d'anticiper pour mieux affronter la période de manque de bois qui se dessine. C'est l'objet de cette étude réalisée par le Conseil National du Peuplier (CNP) et initiée par l'Union des Industries du Panneau Contreplaqué (UIPC).

Télécharger la synthèse de l'étude et le rapport complet sur codifab.fr

Ventes de plants de peuplier

Le 29/02/2016

Les statistiques récentes de ventes de plants de peuplier en France et en Aquitaine, avec leur répartition par année et par cultivar pour les principaux vendus, illustrées et commentées. Ces statistiques ont été transmises par le SERFOB d'Aquitaine comme convenu lors de l'Assemblée Générale du GIPA.

Merci le Peuplier : aides pour les cultivars italiens Tucano, Diva, Aleramo

Le 12/01/2016

Ces trois cultivars avaient été sortis de la liste régionalisée été 2015 pour raison administrative (défaut d'homologation en Italie). Leur situation est maintenant régularisée et ils disposent des autorisations nécessaires à leur commercialisation en Europe depuis début novembre 2015. En revanche, leur retour sur la liste régionalisée du Ministère ne se fera que cet été 2016 lors de sa mise à jour habituelle. Compte tenu du caractère exceptionnel et temporaire de la situation, et dans l'intérêt de la filière, le Comité de pilotage de la Charte (sous la responsabilité du CNP) a décidé de maintenir les aides Merci le Peuplier pour ces 3 cultivars en attendant leur réintégration dans la liste officielle. Toutes les entreprises adhérentes à la charte Merci le Peuplier en ont été précédemment informées. Le Conseil Régional de Poitou-Charente maintient également son dispositif pour ces 3 cultivars.

Guide du populiculteur du Centre Val de Loire

Le 05/10/2015

Notions réglementaires relatives à la création et à la gestion durable de peupleraies en région Centre.

Charte Merci le Peuplier : nouvelle version

Le 25/08/2015

Le cahier des charges de la charte Merci le Peuplier est mis à jour : convention spécifique à la région Poitou-Charentes, nouvelle liste régionalisée des cultivars autorisés, détail du fonctionnement concernant les exploitants, etc. Toutes les modifications sont listées en page 3 de cette Charte Merci le Peuplier version 2 à télécharger sur peupliersdefrance.org

Les qualités du bois de peuplier pour le contact alimentaire confirmées

Le 23/07/2015

Oui, le bois est apte au contact alimentaire, et surtout il dispose de particularités très intéressantes pour lutter contre les micro-organismes. Résultats présentés par le consortium scientifique EMABOIS lors d'une conférence de presse en juin 2015.

Le développement de la peupleraie en France

Le 06/07/2015

Comment le peuplier, déjà connu sous l'Antiquité, a-t-il trouvé sa place dans nos paysages ?

La région Poitou-Charentes prolonge son dispositif d'aide au peuplier

Le 11/06/2015

Le Conseil Régional de Poitou-Charentes a voté la prolongation du dispositif d'aide au peuplier jusqu'au 31/12/2016. L'aide régionale (2,50 € par plant) double celle des industriels de Merci le Peuplier et vient en complément de celle apportée par les pépiniéristes Merci le Peuplier (0,30 € par plant). Egalement une aide au reboisement de terrain nu et à la location de parcelles. Une plaquette d'information sur les différents dispositifs destinés à relancer le peuplier a été réalisée avec le comité de pilotage régional peuplier ; elle sera prochainement diffusée à plusieurs milliers d'exemplaires.